ACCUEIL
Synopsis
Le projet Regards croisés sur le Népal a pour but de faire découvrir le Népal dans sa quotidienneté à travers le regard de deux voyageurs aux personnalités et aux parcours différents.

Nous souhaitons partager le quotidien du peuple népalais afin d’aiguiser le regard que nous portons sur le monde et pour transmettre au retour un portrait juste et vrai de ce pays.

Pendant neuf semaines, soit du 11 octobre au 13 décembre 2008. Nous nous rendrons principalement dans la vallée de Katmandou et dans les régions montagneuses des contreforts de l’Everest. Nous réaliserons des reportages sur quatre sujets : l’enfance, l’artisanat, les transports et la spiritualité. Nous aborderons la vie quotidienne sous ces quatre angles de vue afin d’en appréhender la richesse et la diversité. Ces thèmes seront traités à travers des photographies numériques, des textes et également des enregistrements sonores.

Ces trois supports nous permettrons de réaliser une exposition photographique itinérante, des diaporamas thématiques, des conférences et de proposer un projet d’édition.

Tout au long de notre séjour, nous alimenterons régulièrement le site Internet du projet en textes et en photos. Grâce à un forum, nous assurerons une interactivité constante avec les internautes.
    
Pour financer ce projet, nous recherchons des partenaires désireux de s’associer à cette aventure. Tout d’abord, nous mettrons en valeur leur nom sur nos divers supports de communication. Ensuite, afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des collectivités et des entreprises, nous proposons à chacune une offre de communication adaptée.

Afin d’assurer le suivi médiatique de cette aventure, nous développons nos contacts avec les principaux interlocuteurs de la presse écrite, télévisée et radio au niveau régional et national en leur proposant des reportages. Grâce à cela, nos partenaires sont assurés d’être mis en valeur dans les différents médias.

Pour les écoles, nous développons un outil pédagogique destiné aux élèves de classe primaire. Celui-ci s’appuie sur les axes définis par l’Education Nationale.

Afin de donner un cadre juridique à ce projet, nous avons créé l’association Regards croisés sur le Népal.