ACCUEIL >> Conférences-diaporamas
Conférences-diaporamas
Réservez dès maintenant !
Conférences-diaporamas
par
Michel Blot & Aurore Chaillou


•    8 diaporamas pour découvrir différentes facettes de la vie népalaise.
•    Une conférence sur mesure : vous choisissez 4 à 7 diaporamas parmi ceux proposés.
•    Chaque diaporama, d’une durée moyenne de 8 minutes, est suivi d’une discussion.
•    Lors d’une conférence, le temps de projection est d’une heure environ.


Les disciples de Shiva
Les sadhous sont les disciples de Shiva, le dieu des dieux des Népalais. En quête d’un idéal spirituel, ces « hommes saints » hindous se refusent aux plaisirs du corps et de l’esprit et vivent d’aumône.
 
Crémations : de la mort à la vie
Les Hindous croient en la réincarnation. Au temple de Pashoupatinath, les familles aident les défunts à traverser le fleuve de la mort : sur l’autre rive, ils commencent une nouvelle vie. Aujourd’hui, le corps d’un étudiant népalais, assassiné aux Etats-Unis, est livré aux flammes.

Petit Bouddha, de l’Himalaya à Katmandou
Un jeune garçon quitte les montagnes himalayennes pour être initié au bouddhisme dans un monastère de Katmandou. Là, ses maîtres lui enseignent les formules sacrées aussi bien que les sciences, les langues et les arts. 

A l’école au Népal
Au Népal, les écoles prolongent et renforcent les inégalités sociales. Privées ou publiques, en ville ou en montagne, elles révèlent les différents modes de vie des enfants du pays.

100% recyclable
A Katmandou, les tas de déchets s’amoncellent aux carrefours. Pourtant, le tri sélectif existe. La rue n°13, le long de la rivière Vishnoumati, est bordée d’ateliers où sont collectés et triés les matériaux recyclables. Des enfants, des immigrés et des intouchables tâchent d’en tirer parti.

De la poussière au bitume
Dans les rues de la capitale népalaise, motos, taxis, camions, bus, rickshaws et auto-rickshaws se mêlent au flux des piétons dans un joyeux tintamarre. Chaque jour, le réseau routier se développe. Le bitume prend peu à peu le pas sur la poussière. 
 
Au pays des « hommes-camions »
Au Népal, tout peut arriver à dos d’homme… Loin de disparaître, la tradition ancestrale du portage se perpétue. Même en ville, où le réseau routier se développe, hommes, femmes et enfants continuent à porter, inlassablement.

Renseignements et réservations : 06 24 78 45 10 / contact@regards-croises-nepal.com

 

 

fichier(s) à télécharger:

plaquette nepal 01 2010 web.pdf